Titre : | دورالابتكارات التسويقية في اكتساب الميزة التنافسية في المؤسسة الخدمية : دراسة حالة المؤسسة الفندقية ماريوت قسنطينة | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | ياسمين بوحلاسة, Auteur ; كورتل، فريد, Directeur de thèse | Editeur : | كلية العلوم الاقتصادية و العلوم التجارية وعلوم التسيير | Année de publication : | 2023 | Importance : | 303ص | ISBN/ISSN/EAN : | TH1483 | Langues : | Arabe | Tags : | Mots clés : innovation, innovation marketing, innovation dans le marketing mix, avantage concurrentiel, Hôtel Marriott Constantine.
Keywords: innovation, marketing innovation, innovation in the marketing mix, competitive advantage, Constantine Marriott Hotel.
الكلمات المفتاحية: ابتكار، ابتكار تسويقي، الابتكار في المزيج التسويقي، ميزة تنافسية، فندق ماريوت قسنطينة. | Résumé : | ملخص:
تهدف هذه الدراسة إلى تحديد دور الابتكار التسويقي في اكتساب الميزة التنافسية للمؤسسة الفندقية "ماريوت قسنطينة" انطلاقا من متغيرين رئيسيين وهماالابتكار التسويقي كمتغير مستقل والذي تم قياسه بالاعتماد على الأبعاد التالية: الابتكار في الخدمة الفندقية، الابتكار في السعر، الابتكار في التوزيع، الابتكار في الترويج، الابتكار في الأدلة المادية، الابتكار في العمليات، الابتكار في الأفراد، والميزة التنافسية كمتغير تابع من خلال بعدين وهما: الجودة والتميز التنافسي.
ولتحقيق هدف الدراسة تمت الاستعانة بإجراء مقابلة مهيكلة مع بعض موظفي المؤسسة الفندقية ماريوت قسنطينة، بالاضافة إلى تصميم استبيان موجه لعينة من اطارات وموظفي المؤسسة المبحوثة، والتي شارك فيها 52 موظف اداري، وقد تم اعتماد طريقة التسليم المباشر في توزيع الاستمارات على المنتسبين من قبل الطالبة واسترجاعها بنفس الطريقة.
وبعد تحليل البيانات واختبار الفرضيات تم التوصل إلى مجموعة من النتائج من أهمها أنه توجد علاقة تأثير ذات دلالة احصائية بين الابتكار التسويقي واكتساب الميزة التنافسية في المؤسسة الفندقية ماريوت قسنطينة.
Abstract:
This study's goal is to determine the role of the marketing innovations to obtain competitive advantages for "Marriott Constantine" Hotel. It is based on two main variables; first are marketing innovations as an independent variable, which is measured based on the following: innovation in hotel services, innovation in prices, innovation in distributions, innovation in Promotions, innovation in physical evidence, innovation in processes, innovation in people. Second is competitive advantage as a dependent variable through two dimensions: quality and competitive advantage.
A structured interview was given to a number of the Constantine Marriott Hotel Corporation employees in order to achieve the objective of the study, in addition a questionnaire form was designed for some executives and employees of the Hotel, in which 52 administrative employees participated. The forms were directly distributed and recovered by the student.
A set of results were reached after analyzing the data and testing the hypotheses, the most important of which is that there is a statistically significant effect relation between marketing innovation and gaining competitive advantage in the Constantine Marriott Hotel Corporation.
Résumé :
L'objectif de cette étude est de déterminer le rôle des innovations marketing pour obtenir des avantages concurrentiels pour l'hôtel "Marriott Constantine". Il est basé sur deux variables principales ; Ce sont d'abord les innovations marketing en tant que variable indépendante, qui sont mesurées à partir des éléments suivants : innovation dans les services hôteliers, innovation dans les prix, innovation dans les distributions, innovation dans les promotions, innovation dans les preuves physiques, innovation dans les processus, innovation dans les individus. Deuxièmement, l'avantage concurrentiel en tant que variable dépendante à travers deux dimensions : la qualité et l'avantage concurrentiel.
Un entretien structuré a été donné à un certain nombre d'employés de Constantine Marriott Hôtel Corporation afin d'atteindre l'objectif de l'étude, un formulaire de questionnaire a été conçu pour certains cadres et employés de l'hôtel, auquel 52 employés administratifs ont participé. Les formulaires étaient directement distribués et après récupérés par l'étudiante.
Un ensemble de résultats a été atteint après l'analyse des données et test des hypothèses, dont la plus importante est qu'il existe une relation d'effet statistiquement significative entre l'innovation marketing et l'obtention d'un avantage concurrentiel dans la Constantine Marriott Hôtel Corporation.
| En ligne : | https://drive.google.com/file/d/14za_2PHb5ycJpuevD7OXwvRT9I8Xr2Ny/view?usp=drive [...] |
دورالابتكارات التسويقية في اكتساب الميزة التنافسية في المؤسسة الخدمية : دراسة حالة المؤسسة الفندقية ماريوت قسنطينة [texte imprimé] / ياسمين بوحلاسة, Auteur ; كورتل، فريد, Directeur de thèse . - [S.l.] : كلية العلوم الاقتصادية و العلوم التجارية وعلوم التسيير, 2023 . - 303ص. ISSN : TH1483 Langues : Arabe Tags : | Mots clés : innovation, innovation marketing, innovation dans le marketing mix, avantage concurrentiel, Hôtel Marriott Constantine.
Keywords: innovation, marketing innovation, innovation in the marketing mix, competitive advantage, Constantine Marriott Hotel.
الكلمات المفتاحية: ابتكار، ابتكار تسويقي، الابتكار في المزيج التسويقي، ميزة تنافسية، فندق ماريوت قسنطينة. | Résumé : | ملخص:
تهدف هذه الدراسة إلى تحديد دور الابتكار التسويقي في اكتساب الميزة التنافسية للمؤسسة الفندقية "ماريوت قسنطينة" انطلاقا من متغيرين رئيسيين وهماالابتكار التسويقي كمتغير مستقل والذي تم قياسه بالاعتماد على الأبعاد التالية: الابتكار في الخدمة الفندقية، الابتكار في السعر، الابتكار في التوزيع، الابتكار في الترويج، الابتكار في الأدلة المادية، الابتكار في العمليات، الابتكار في الأفراد، والميزة التنافسية كمتغير تابع من خلال بعدين وهما: الجودة والتميز التنافسي.
ولتحقيق هدف الدراسة تمت الاستعانة بإجراء مقابلة مهيكلة مع بعض موظفي المؤسسة الفندقية ماريوت قسنطينة، بالاضافة إلى تصميم استبيان موجه لعينة من اطارات وموظفي المؤسسة المبحوثة، والتي شارك فيها 52 موظف اداري، وقد تم اعتماد طريقة التسليم المباشر في توزيع الاستمارات على المنتسبين من قبل الطالبة واسترجاعها بنفس الطريقة.
وبعد تحليل البيانات واختبار الفرضيات تم التوصل إلى مجموعة من النتائج من أهمها أنه توجد علاقة تأثير ذات دلالة احصائية بين الابتكار التسويقي واكتساب الميزة التنافسية في المؤسسة الفندقية ماريوت قسنطينة.
Abstract:
This study's goal is to determine the role of the marketing innovations to obtain competitive advantages for "Marriott Constantine" Hotel. It is based on two main variables; first are marketing innovations as an independent variable, which is measured based on the following: innovation in hotel services, innovation in prices, innovation in distributions, innovation in Promotions, innovation in physical evidence, innovation in processes, innovation in people. Second is competitive advantage as a dependent variable through two dimensions: quality and competitive advantage.
A structured interview was given to a number of the Constantine Marriott Hotel Corporation employees in order to achieve the objective of the study, in addition a questionnaire form was designed for some executives and employees of the Hotel, in which 52 administrative employees participated. The forms were directly distributed and recovered by the student.
A set of results were reached after analyzing the data and testing the hypotheses, the most important of which is that there is a statistically significant effect relation between marketing innovation and gaining competitive advantage in the Constantine Marriott Hotel Corporation.
Résumé :
L'objectif de cette étude est de déterminer le rôle des innovations marketing pour obtenir des avantages concurrentiels pour l'hôtel "Marriott Constantine". Il est basé sur deux variables principales ; Ce sont d'abord les innovations marketing en tant que variable indépendante, qui sont mesurées à partir des éléments suivants : innovation dans les services hôteliers, innovation dans les prix, innovation dans les distributions, innovation dans les promotions, innovation dans les preuves physiques, innovation dans les processus, innovation dans les individus. Deuxièmement, l'avantage concurrentiel en tant que variable dépendante à travers deux dimensions : la qualité et l'avantage concurrentiel.
Un entretien structuré a été donné à un certain nombre d'employés de Constantine Marriott Hôtel Corporation afin d'atteindre l'objectif de l'étude, un formulaire de questionnaire a été conçu pour certains cadres et employés de l'hôtel, auquel 52 employés administratifs ont participé. Les formulaires étaient directement distribués et après récupérés par l'étudiante.
Un ensemble de résultats a été atteint après l'analyse des données et test des hypothèses, dont la plus importante est qu'il existe une relation d'effet statistiquement significative entre l'innovation marketing et l'obtention d'un avantage concurrentiel dans la Constantine Marriott Hôtel Corporation.
| En ligne : | https://drive.google.com/file/d/14za_2PHb5ycJpuevD7OXwvRT9I8Xr2Ny/view?usp=drive [...] |
|  |