Titre : | اثر راس المال الفكري في تفعيل التوجه نحو السوق للمؤسسة : دراسة على مؤسسات التصالات بولاية سطيف | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | حسناوي بلبال, Auteur ; خبابة، حسان, Directeur de thèse | Editeur : | كلية العلوم الاقتصادية و العلوم التجارية وعلوم التسيير | Année de publication : | 2023 | Importance : | 312ص | ISBN/ISSN/EAN : | TH1476 | Langues : | Arabe | Tags : | رأس المال الفكري، رأس المال البشري، رأس المال الهيكلي، رأس المال الزبائني، التوجه نحو السوق، التوجه الثقافي والتوجه السلوكي.
Capital Intellectuel, Capital Humain, Capital Structurel, Capital Client, Orientation Marché, Orientation Culturelle et Orientation Comportementale.
Intellectual Capital, Human Capital, Structural Capital, Customer Capital, Market Orientation, Cultural Orientation and Behavioral Orientation. | Résumé : | تواجه المؤسسات اليوم العديد من التحديات والمشاكل في شتى المجالات، والتي واكبها ظهور العديد من المفاهيم الإدارية الحديثة لتذليل عقبات هذه التحديات واقتراح حلول لمختلف المشاكل، ولعل من أبرز هذه المفاهيم رأس المال الفكري والتوجه نحو السوق. وهدفت هذه الدراسة إلى التعرف على أثر رأس المال الفكري بمكوناته الأساسية (رأس المال البشري، رأس المال الهيكلي ورأس المال الزبائني) على التوجه نحو السوق بمقاربتيه الثقافية (التوجه نحو الزبائن، التوجه نحو المنافسة والتنسيق بين المهام) والسلوكية (جمع المعلومات، نشر المعلومات والاستجابة للمعلومات) في مؤسسات الاتصالات.
وقد أجريت هذه الدراسة على مؤسسات الاتصالات بولاية سطيف، باستخدام الاستبيان كأداة لجمع المعلومات، وتم تحليل البيانات والإجابة على الفرضيات باستخدام برنامج الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية SPSS.
وقد خلصت الدراسة في النهاية إلى مجموعة من النتائج، من أهمها:
- مستوى رأس المال الفكري والتوجه نحو السوق في مؤسسات الاتصالات بولاية سطيف متوسط؛
- توجد علاقة تأثير لرأس المال الفكري على التوجه الثقافي كبعد للتوجه نحو السوق في مؤسسات الاتصالات بولاية سطيف؛
- توجد علاقة تأثير لرأس المال الفكري على التوجه السلوكي كبعد للتوجه نحو السوق في مؤسسات الاتصالات بولاية سطيف؛
- توجد علاقة تأثير لرأس المال الفكري على التوجه نحو السوق في مؤسسات الاتصالات بولاية سطيف.
Résumé :
Les entreprises économiques d'aujourd'hui sont confrontées à de nombreux défis et problèmes dans divers domaines. De nombreux concepts et notions administratives ont émergé pour surmonter les obstacles de ces défis et proposer des solutions à divers problèmes, parmi lesquels le concept du capital intellectuel et l'orientation vers le marché.
L'objectif de cette étude est d'identifier l'impact du capital intellectuel avec ses composantes de base (capital humain, capital structurel et capital client), ainsi que l'impact de l'orientation marché avec ses approches culturelles (orientation client, orientation concurrence et coordination entre les tâches), et ses approches comportementales (collecte d'informations, diffusion d'informations et traitement des informations) dans les entreprises de télécommunications.
Cette étude a été menée sur les entreprises de télécommunications de la wilaya de Sétif, en utilisant le questionnaire comme outil de collecte d'informations, et les données ont été analysées pour répondre aux hypothèses de l'étude à l'aide du programme statistique SPSS.
L'étude a abouti à un ensemble de résultats, dont les plus importants sont :
• Le niveau de capital intellectuel et d'orientation marché dans les entreprises de télécommunications de la wilaya de Sétif est moyen ;
• Il existe un impact du capital intellectuel sur l'orientation culturelle en tant que dimension de l'orientation marché dans les entreprises de télécommunications de la wilaya de Sétif ;
• Il existe un impact du capital intellectuel sur l'orientation comportementale comme dimension de l'orientation marché dans les entreprises de télécommunications de la wilaya de Sétif ;
• Il existe un impact du capital intellectuel sur l'orientation marché dans les entreprises de télécommunications de la wilaya de Sétif.
Abstract:
Today's economic enterprises face numerous challenges and problems in various fields. Many concepts and administrative notions have emerged to overcome the obstacles of these challenges and to propose solutions to various problems, among which the concept of intellectual capital and market orientation.
The objective of this study is to identify the impact of intellectual capital with its basic components (human capital, structural capital and customer capital), as well as the impact of market orientation with its cultural approaches (customer orientation, competition orientation and coordination between tasks), and its behavioral approaches (information gathering, information dissemination and information processing) in telecommunications companies.
This study was conducted on telecommunication companies in the province of Setif, using the questionnaire as a tool for collecting information, and the data was analyzed to answer the hypotheses of the study using the SPSS statistical program.
The most important results of this study are:
- The level of intellectual capital and market orientation in the telecommunication companies in the province of Setif is medium;
- There is an impact of intellectual capital on cultural orientation as a dimension of market orientation in the telecommunication companies in the province of Setif;
- There is an impact of intellectual capital on behavioral orientation as a dimension of market orientation in the telecommunication companies in the province of Setif;
- There is an impact of intellectual capital on market orientation in the telecommunications companies of the province of Setif.
| En ligne : | https://drive.google.com/file/d/1BvllSvmLRdwBdviZJdfFYrk5rXmA9sRs/view?usp=drive [...] |
اثر راس المال الفكري في تفعيل التوجه نحو السوق للمؤسسة : دراسة على مؤسسات التصالات بولاية سطيف [texte imprimé] / حسناوي بلبال, Auteur ; خبابة، حسان, Directeur de thèse . - [S.l.] : كلية العلوم الاقتصادية و العلوم التجارية وعلوم التسيير, 2023 . - 312ص. ISSN : TH1476 Langues : Arabe Tags : | رأس المال الفكري، رأس المال البشري، رأس المال الهيكلي، رأس المال الزبائني، التوجه نحو السوق، التوجه الثقافي والتوجه السلوكي.
Capital Intellectuel, Capital Humain, Capital Structurel, Capital Client, Orientation Marché, Orientation Culturelle et Orientation Comportementale.
Intellectual Capital, Human Capital, Structural Capital, Customer Capital, Market Orientation, Cultural Orientation and Behavioral Orientation. | Résumé : | تواجه المؤسسات اليوم العديد من التحديات والمشاكل في شتى المجالات، والتي واكبها ظهور العديد من المفاهيم الإدارية الحديثة لتذليل عقبات هذه التحديات واقتراح حلول لمختلف المشاكل، ولعل من أبرز هذه المفاهيم رأس المال الفكري والتوجه نحو السوق. وهدفت هذه الدراسة إلى التعرف على أثر رأس المال الفكري بمكوناته الأساسية (رأس المال البشري، رأس المال الهيكلي ورأس المال الزبائني) على التوجه نحو السوق بمقاربتيه الثقافية (التوجه نحو الزبائن، التوجه نحو المنافسة والتنسيق بين المهام) والسلوكية (جمع المعلومات، نشر المعلومات والاستجابة للمعلومات) في مؤسسات الاتصالات.
وقد أجريت هذه الدراسة على مؤسسات الاتصالات بولاية سطيف، باستخدام الاستبيان كأداة لجمع المعلومات، وتم تحليل البيانات والإجابة على الفرضيات باستخدام برنامج الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية SPSS.
وقد خلصت الدراسة في النهاية إلى مجموعة من النتائج، من أهمها:
- مستوى رأس المال الفكري والتوجه نحو السوق في مؤسسات الاتصالات بولاية سطيف متوسط؛
- توجد علاقة تأثير لرأس المال الفكري على التوجه الثقافي كبعد للتوجه نحو السوق في مؤسسات الاتصالات بولاية سطيف؛
- توجد علاقة تأثير لرأس المال الفكري على التوجه السلوكي كبعد للتوجه نحو السوق في مؤسسات الاتصالات بولاية سطيف؛
- توجد علاقة تأثير لرأس المال الفكري على التوجه نحو السوق في مؤسسات الاتصالات بولاية سطيف.
Résumé :
Les entreprises économiques d'aujourd'hui sont confrontées à de nombreux défis et problèmes dans divers domaines. De nombreux concepts et notions administratives ont émergé pour surmonter les obstacles de ces défis et proposer des solutions à divers problèmes, parmi lesquels le concept du capital intellectuel et l'orientation vers le marché.
L'objectif de cette étude est d'identifier l'impact du capital intellectuel avec ses composantes de base (capital humain, capital structurel et capital client), ainsi que l'impact de l'orientation marché avec ses approches culturelles (orientation client, orientation concurrence et coordination entre les tâches), et ses approches comportementales (collecte d'informations, diffusion d'informations et traitement des informations) dans les entreprises de télécommunications.
Cette étude a été menée sur les entreprises de télécommunications de la wilaya de Sétif, en utilisant le questionnaire comme outil de collecte d'informations, et les données ont été analysées pour répondre aux hypothèses de l'étude à l'aide du programme statistique SPSS.
L'étude a abouti à un ensemble de résultats, dont les plus importants sont :
• Le niveau de capital intellectuel et d'orientation marché dans les entreprises de télécommunications de la wilaya de Sétif est moyen ;
• Il existe un impact du capital intellectuel sur l'orientation culturelle en tant que dimension de l'orientation marché dans les entreprises de télécommunications de la wilaya de Sétif ;
• Il existe un impact du capital intellectuel sur l'orientation comportementale comme dimension de l'orientation marché dans les entreprises de télécommunications de la wilaya de Sétif ;
• Il existe un impact du capital intellectuel sur l'orientation marché dans les entreprises de télécommunications de la wilaya de Sétif.
Abstract:
Today's economic enterprises face numerous challenges and problems in various fields. Many concepts and administrative notions have emerged to overcome the obstacles of these challenges and to propose solutions to various problems, among which the concept of intellectual capital and market orientation.
The objective of this study is to identify the impact of intellectual capital with its basic components (human capital, structural capital and customer capital), as well as the impact of market orientation with its cultural approaches (customer orientation, competition orientation and coordination between tasks), and its behavioral approaches (information gathering, information dissemination and information processing) in telecommunications companies.
This study was conducted on telecommunication companies in the province of Setif, using the questionnaire as a tool for collecting information, and the data was analyzed to answer the hypotheses of the study using the SPSS statistical program.
The most important results of this study are:
- The level of intellectual capital and market orientation in the telecommunication companies in the province of Setif is medium;
- There is an impact of intellectual capital on cultural orientation as a dimension of market orientation in the telecommunication companies in the province of Setif;
- There is an impact of intellectual capital on behavioral orientation as a dimension of market orientation in the telecommunication companies in the province of Setif;
- There is an impact of intellectual capital on market orientation in the telecommunications companies of the province of Setif.
| En ligne : | https://drive.google.com/file/d/1BvllSvmLRdwBdviZJdfFYrk5rXmA9sRs/view?usp=drive [...] |
|  |