Titre : | دور تحفيز الموارد البشرية في تحسين جودة الخدمات الصحية : دراسة ميدانية المركز الاستشفائي الجامعي سعادنة محمد عبد النور -سطيف- | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | بن برغوث بثينة, Auteur ; شوقي مريم, Auteur ; بلعاطل، عياش, Directeur de thèse | Editeur : | كلية العلوم الاقتصادية والتجارية وعلوم التسير | Année de publication : | 2024 | Importance : | 120 | Format : | نسخة الكترونية | ISBN/ISSN/EAN : | TH/M4950 | Langues : | Arabe | Tags : | motivation des ressources humaines, amélioration de la qualité des services de santé, fiabilité, sécurité, réactivité, tangibilité, empathie.تحفيز الموارد البشرية، تحسين جودة الخدمات الصحية، الاعتمادية، الأمان، الاستجابة، الملموسية، التعاطف ـ | Résumé : | هدفت هذه الدراسة إلى ابراز تحفيز الموارد البشرية بأبعاده المتمثلة في (الحوافز المادية، الحوافز المعنوية، الحوافز الفردية، الحوافز الجماعية) في تحسين جودة الخدمات الصحية بأبعادها المتمثلة في (الاعتمادية، الأمان، الاستجابة، الملموسية، التعاطف) في المركز الاستشفائي الجامعي سعادنة محمد عبد النور _سطيف_
استخدمت الدراسة إستبيان لجمع البيانات حول متغيرات الدراسة، وقد شملت 50 إطار وعون تحكم المؤسسة محل الدراسة، وبعد تحليل النتائج واختبار الفرضيات باستخدام الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية (Spss 22)، تم التوصل إلى النتائج التالية: هناك علاقة موجبة ذات دلالة إحصائية بين تحفيز الموارد البشرية والتحسين في جودة الخدمات الصحية بأبعادها الثلاثة (الاعتمادية، الاستجابة، الملموسية) للمركز الاستشفائي الجامعي سعادنة محمد عبد النور _سطيف_
ومن أهم ما أوصت به الدراسة ضرورة تحفيز الموارد البشرية بشكل دائم ومستمر والاهتمام بتحسين الجودة في الخدمات الصحية، إلى جانب القيام بالأبحاث والدراسات المتعلقة بتحفيز الموارد البشرية باعتبارها مصدر رئيسي لقيام المؤسسات وضرورة استثمارها والاهتمام بها لأنها مصدر هام لتحقيق الجودة في الخدمات الصحية ـ
Resumé:
Cette étude vise à mettre en évidence la motivation des ressources humaines à travers ses dimensions représentées par les incitations matérielles, les incitations morales, les incitations individuelles et les incitations collectives, dans l'amélioration de la qualité des services de santé selon leurs dimensions de fiabilité, sécurité, réactivité, tangibilité et empathie au Centre Hospitalo-Universitaire Saadna Mohammed Abd El-Nour à Sétif.
L'étude a utilisé un questionnaire pour collecter des données sur les variables de l'étude, impliquant 50 cadres et agents de contrôle de l'institution étudiée. Après l'analyse des résultats et le test des hypothèses à l'aide du logiciel statistique SPSS, les résultats suivants ont été obtenus : il existe une relation positive statistiquement significative entre la motivation des ressources humaines et l'amélioration de la qualité des services de santé dans ses trois dimensions (fiabilité, réactivité, tangibilité) au Centre Hospitalo-Universitaire Saadna Mohammed Abd El-Nour à Sétif.
Parmi les recommandations clés de l'étude figure la nécessité de motiver les ressources humaines de manière continue et de s'engager dans l'amélioration de la qualité des services de santé, en plus de mener des recherches et des études sur la motivation des ressources humaines en tant que source principale pour la réussite des institutions. Il est essentiel d'investir dans ces ressources et de les valoriser, car elles constituent un élément crucial pour atteindre la qualité des services de santé.
| En ligne : | https://drive.google.com/file/d/1QpugTs6X7D-Gzz5Aun7NX05Nfu_dU6fs/view?usp=drive [...] |
دور تحفيز الموارد البشرية في تحسين جودة الخدمات الصحية : دراسة ميدانية المركز الاستشفائي الجامعي سعادنة محمد عبد النور -سطيف- [texte imprimé] / بن برغوث بثينة, Auteur ; شوقي مريم, Auteur ; بلعاطل، عياش, Directeur de thèse . - [S.l.] : كلية العلوم الاقتصادية والتجارية وعلوم التسير, 2024 . - 120 ; نسخة الكترونية. ISSN : TH/M4950 Langues : Arabe Tags : | motivation des ressources humaines, amélioration de la qualité des services de santé, fiabilité, sécurité, réactivité, tangibilité, empathie.تحفيز الموارد البشرية، تحسين جودة الخدمات الصحية، الاعتمادية، الأمان، الاستجابة، الملموسية، التعاطف ـ | Résumé : | هدفت هذه الدراسة إلى ابراز تحفيز الموارد البشرية بأبعاده المتمثلة في (الحوافز المادية، الحوافز المعنوية، الحوافز الفردية، الحوافز الجماعية) في تحسين جودة الخدمات الصحية بأبعادها المتمثلة في (الاعتمادية، الأمان، الاستجابة، الملموسية، التعاطف) في المركز الاستشفائي الجامعي سعادنة محمد عبد النور _سطيف_
استخدمت الدراسة إستبيان لجمع البيانات حول متغيرات الدراسة، وقد شملت 50 إطار وعون تحكم المؤسسة محل الدراسة، وبعد تحليل النتائج واختبار الفرضيات باستخدام الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية (Spss 22)، تم التوصل إلى النتائج التالية: هناك علاقة موجبة ذات دلالة إحصائية بين تحفيز الموارد البشرية والتحسين في جودة الخدمات الصحية بأبعادها الثلاثة (الاعتمادية، الاستجابة، الملموسية) للمركز الاستشفائي الجامعي سعادنة محمد عبد النور _سطيف_
ومن أهم ما أوصت به الدراسة ضرورة تحفيز الموارد البشرية بشكل دائم ومستمر والاهتمام بتحسين الجودة في الخدمات الصحية، إلى جانب القيام بالأبحاث والدراسات المتعلقة بتحفيز الموارد البشرية باعتبارها مصدر رئيسي لقيام المؤسسات وضرورة استثمارها والاهتمام بها لأنها مصدر هام لتحقيق الجودة في الخدمات الصحية ـ
Resumé:
Cette étude vise à mettre en évidence la motivation des ressources humaines à travers ses dimensions représentées par les incitations matérielles, les incitations morales, les incitations individuelles et les incitations collectives, dans l'amélioration de la qualité des services de santé selon leurs dimensions de fiabilité, sécurité, réactivité, tangibilité et empathie au Centre Hospitalo-Universitaire Saadna Mohammed Abd El-Nour à Sétif.
L'étude a utilisé un questionnaire pour collecter des données sur les variables de l'étude, impliquant 50 cadres et agents de contrôle de l'institution étudiée. Après l'analyse des résultats et le test des hypothèses à l'aide du logiciel statistique SPSS, les résultats suivants ont été obtenus : il existe une relation positive statistiquement significative entre la motivation des ressources humaines et l'amélioration de la qualité des services de santé dans ses trois dimensions (fiabilité, réactivité, tangibilité) au Centre Hospitalo-Universitaire Saadna Mohammed Abd El-Nour à Sétif.
Parmi les recommandations clés de l'étude figure la nécessité de motiver les ressources humaines de manière continue et de s'engager dans l'amélioration de la qualité des services de santé, en plus de mener des recherches et des études sur la motivation des ressources humaines en tant que source principale pour la réussite des institutions. Il est essentiel d'investir dans ces ressources et de les valoriser, car elles constituent un élément crucial pour atteindre la qualité des services de santé.
| En ligne : | https://drive.google.com/file/d/1QpugTs6X7D-Gzz5Aun7NX05Nfu_dU6fs/view?usp=drive [...] |
|  |