Titre : | دور توسيم المنتجات الإقليمية في تعزيز الصادرات الجزائرية | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | شرماط ,عماد, Auteur ; قطاف ليلى, Directeur de thèse | Editeur : | كلية العلوم الاقتصادية و العلوم التجارية وعلوم التسيير | Année de publication : | 2023 | Importance : | 246ص | ISBN/ISSN/EAN : | TH1484 | Langues : | Arabe | Tags : | Keywords: local products, labeling, geographical indication, export, Algeria
Mots-clés : produits de terroir, labellisation, indication géographique, exportation, Algérie
الكلمات المفتاحية: منتجات إقليمية، توسيم، مؤشر جغرافي، تصدير، جزائر | Résumé : | الملخص:
هدفت هذه الدراسة إلى البحث في المنتجات الإقليمية،والتي تعتبر نموذج تنمية بديل بالنسبة للمناطق التنموية، حيث تمثل المنتجات الإقليمية رصيدا حقيقيا لمستقبل البلاد كونها بديلااقتصاديا يمكن أن يساهم في إخراج الجزائر من اعتمادها على المداخيل النفطية. كما سلطت الدراسة الضوء عن إمكانية الدفع بهذه المنتجات نحو أسواق التصدير،بناء على التجارب الدولية الرائدة في العالم على غرار إيطاليا وتركيا باستخدام دراسة الحالة. كما أنه من المرجح أن تعمل هذه المنتجات على تنشيط الاقتصاد المحلي من خلال توفر الأقاليم المحلية على وسائل لحماية وتعزيز ثقافاتها عبر نظام التوسيم، كالمؤشرات الجغرافية وتسمية المنشأ؛ والذي أصبح الترويج له ضرورة ملحةللمحافظة على المعرفة المحلية والممارسات التقليدية للمنتجات الإقليمية محل الدراسة.
Résumé:
Cette étude visait à rechercher les produits de terroir, qui sont considérés comme un modèle alternatif de développement pour les régions en développement, car les produits régionaux représentent un réel atout pour l'avenir du pays car ils constituent une alternative économique pouvant contribuer à sortir l'Algérie de sa dépendance aux revenus pétroliers. L'étude a également mis en lumière la possibilité de pousser ces produits vers les marchés d'exportation, en s'appuyant sur des expériences internationales de premier plan dans le monde, comme celles de l'Italie et de la Turquie, à travers une étude de cas. Ces produits sont également susceptibles de stimuler l'économie locale en fournissant aux terroirs locaux des moyens de protéger et de promouvoir leurs cultures à travers le système de Labellisation, comme les indications géographiques et les appellations d'origine. Dont la promotion est devenue une nécessité urgente pour préserver les savoirs locaux et les pratiques traditionnelles des produits de terroir étudiés.
Summary:
This studyaimed to research local products, which are considered an alternative development model for developingregions, becauseregionalproductsrepresent a real asset for the future of the country becausetheyconstitute an economic alternative thatcan help to bring out the Algeria'sdependence on oil revenues. The studyalsohighlighted the possibility of pushingtheseproductstowards export markets, drawing on leading international experiencesaround the world, such as those of Italy and Turkeyusing case study. Theseproducts are alsolikely to stimulate the local economy by providing local regionswith the means to protect and promotetheir cultures through the Labeling system, such as geographical indications and designations of origin. The promotion of which has become an urgent necessity to preserve local knowledge and traditional practices of the local productsstudied.
| En ligne : | https://drive.google.com/file/d/1vHYKf2J2GQcCeRdPrOcUPX4hMpHuMiI6/view?usp=drive [...] |
دور توسيم المنتجات الإقليمية في تعزيز الصادرات الجزائرية [texte imprimé] / شرماط ,عماد, Auteur ; قطاف ليلى, Directeur de thèse . - [S.l.] : كلية العلوم الاقتصادية و العلوم التجارية وعلوم التسيير, 2023 . - 246ص. ISSN : TH1484 Langues : Arabe Tags : | Keywords: local products, labeling, geographical indication, export, Algeria
Mots-clés : produits de terroir, labellisation, indication géographique, exportation, Algérie
الكلمات المفتاحية: منتجات إقليمية، توسيم، مؤشر جغرافي، تصدير، جزائر | Résumé : | الملخص:
هدفت هذه الدراسة إلى البحث في المنتجات الإقليمية،والتي تعتبر نموذج تنمية بديل بالنسبة للمناطق التنموية، حيث تمثل المنتجات الإقليمية رصيدا حقيقيا لمستقبل البلاد كونها بديلااقتصاديا يمكن أن يساهم في إخراج الجزائر من اعتمادها على المداخيل النفطية. كما سلطت الدراسة الضوء عن إمكانية الدفع بهذه المنتجات نحو أسواق التصدير،بناء على التجارب الدولية الرائدة في العالم على غرار إيطاليا وتركيا باستخدام دراسة الحالة. كما أنه من المرجح أن تعمل هذه المنتجات على تنشيط الاقتصاد المحلي من خلال توفر الأقاليم المحلية على وسائل لحماية وتعزيز ثقافاتها عبر نظام التوسيم، كالمؤشرات الجغرافية وتسمية المنشأ؛ والذي أصبح الترويج له ضرورة ملحةللمحافظة على المعرفة المحلية والممارسات التقليدية للمنتجات الإقليمية محل الدراسة.
Résumé:
Cette étude visait à rechercher les produits de terroir, qui sont considérés comme un modèle alternatif de développement pour les régions en développement, car les produits régionaux représentent un réel atout pour l'avenir du pays car ils constituent une alternative économique pouvant contribuer à sortir l'Algérie de sa dépendance aux revenus pétroliers. L'étude a également mis en lumière la possibilité de pousser ces produits vers les marchés d'exportation, en s'appuyant sur des expériences internationales de premier plan dans le monde, comme celles de l'Italie et de la Turquie, à travers une étude de cas. Ces produits sont également susceptibles de stimuler l'économie locale en fournissant aux terroirs locaux des moyens de protéger et de promouvoir leurs cultures à travers le système de Labellisation, comme les indications géographiques et les appellations d'origine. Dont la promotion est devenue une nécessité urgente pour préserver les savoirs locaux et les pratiques traditionnelles des produits de terroir étudiés.
Summary:
This studyaimed to research local products, which are considered an alternative development model for developingregions, becauseregionalproductsrepresent a real asset for the future of the country becausetheyconstitute an economic alternative thatcan help to bring out the Algeria'sdependence on oil revenues. The studyalsohighlighted the possibility of pushingtheseproductstowards export markets, drawing on leading international experiencesaround the world, such as those of Italy and Turkeyusing case study. Theseproducts are alsolikely to stimulate the local economy by providing local regionswith the means to protect and promotetheir cultures through the Labeling system, such as geographical indications and designations of origin. The promotion of which has become an urgent necessity to preserve local knowledge and traditional practices of the local productsstudied.
| En ligne : | https://drive.google.com/file/d/1vHYKf2J2GQcCeRdPrOcUPX4hMpHuMiI6/view?usp=drive [...] |
|  |