|
| Titre : | نمذجة التبعية في تأمين السيارات : دراسة قياسية على الشركة الوطنية للتأمينات SAA المديرية الجهوية سطيف | | Type de document : | texte imprimé | | Auteurs : | صالحي, شهرزاد, Auteur ; جمال طباش, Directeur de thèse | | Editeur : | كلية العلوم الاقتصادية والتجارية وعلوم التسيير جامعة فرحات عباس سطيف1 الجزائر | | Année de publication : | 2025 | | ISBN/ISSN/EAN : | TH1537 | | Langues : | Arabe | | Tags : | تحليل عاملي مختلط، نماذج خطية معممة (GLM )
Assurance automobile, Tarification des risques automobile(SAA), Copules, Analyse factorielle de données mixtes, Modèles linéaires généralisés (GLM).
Keywords: Car Insurance, Cars risk pricing (SAA), Copulas, Factorial Analysis of mixed data,
Generalized Linear Models (GLM). | | Résumé : | تناولت الأطروحة إشكالية إعادة النظر في نموذج التسعير المطبق في الجزائر، في فرع التأمين على السيارات، بافتراض وجود تبعية بين المتغيرات. كما تضمنت وصف موجز لموضوع تسعير أخطار السيارات. وقد أظهرت الدراسة المفاهيم النظرية والعملية المتعلقة بـمجال تأمين السيارات وتسعير الأخطار المتعلقة بها، كما قدمت إسهامات مهمة فيما يتعلق بنمذجة الأضرار وتسعير الخطر باستعمال نماذج حديثة مثل دوال الربط(Copulas) والنماذج الخطية المعممة (GLM). خلصت الدراسة التطبيقية في شركة SAA إلى أن أحسن نموذج للتعبير عن عدد الحوادث، بالاعتماد على بيانات المؤسسة، هو نموذج ثنائي الحد السالب. في حين أنه تم إيجاد أن أحسن وأبسط نموذج للتعبير عن عدد الحوادث هو نموذج بواسون، في حالة استعمال بيانات المحاكاة، أي باعتماد دالة الربط لكلايتون للتعبير عن التبعية بين عدد الحوادث ومبلغ الخسائر . بالنسبة لنمذجة مبلغ الخسائر، اتضح أن نموذج قاما(Gamma) هو الأنسب في كلتا الحالتين. النتائج المتوصل إليها تفتح أفاقا جديدة للمؤمنين في ما يتعلق بتسعير الأخطار و التنبؤ بالأضرار المحتملة و التعويضات بالطريقة الصحيحة لضمان كفاءة سوق تأمين السيارات الذي يعاني الأمرين بسبب عدم مراجعة التسعيرة الأساسية منذ التسعينات
Cette thèse traite de la question du réexamen du modèle de tarification appliqué à l'assurance automobile en Algérie, tout en supposant la dépendance entre les variables. Elle comprend une brève description du sujet de la tarification des risques automobiles, des concepts théoriques et pratiques liés au domaine de l'assurance automobile et à la tarification des risques qui y sont liés. En outre, elle contient des contributions importantes à la modélisation des dommages et à la tarification des risques à l'aide de modèles récents tels que les copules et les modèles linéaires généralisés (GLM).
L'étude appliquée à un portefeuille de clients de la SAA a révélé que le meilleur modèle pour déterminer le nombre d'accidents, sur la base des données de la compagnie, est le modèle Binomial négatif. En revanche, le modèle optimale le plus simple pour exprimer le nombre d'accidents s'est avéré être le
modèle de Poisson, si l'on utilise des données simulées, c'est-à-dire en utilisant la copule de Clayton pour exprimer la dépendance entre le nombre d'accidents et le montant des pertes. Pour modéliser le montant des pertes, le modèle Gamma a démontré son efficacité dans les deux cas. Ces résultats obtenus ouvrent de nouveaux horizons aux assureurs en termes de tarification des risques, de prédiction des dommages potentiels et des indemnisations de manière appropriée afin de garantir l'optimalité de l'assurance automobile en l’absence de la mise à jour de la tarification de base depuis les années 1990.
Abstract: This thesis addresses the issue of re-examining the pricing model applied to car insurance in Algeria, assuming dependency between variables. It includes a brief description of the subject of cars risk pricing, theoretical and practical concepts related to the field of car insurance and the pricing of
related risks. In addition, it contains important contributions to damage modelling and risk pricing using recent models such as copulas and generalized linear models (GLM).
Based on the company's data, the study conducted on a portfolio of SAA clients showed that the negative binomial model is the most effective model for estimating the number of accidents. On the other hand, the Poisson model—which uses simulated data and the Clayton copula to express the relationship
between the number of accidents and the amount of losses—turned out to be the most straightforward optimal model for describing the number of accidents. In all situations, the Gamma model turned out to be the most suitable for simulating the magnitude of losses. Obtained results open up new horizons for insurers in terms of risk pricing, prediction of potential damage and compensation in an appropriate
manner in order to guarantee the optimality of car insurance in the absence of an update of basic pricing since the 1990s.
| | En ligne : | http://dspace.univ-setif.dz:8888/jspui/handle/123456789/6409 |
نمذجة التبعية في تأمين السيارات : دراسة قياسية على الشركة الوطنية للتأمينات SAA المديرية الجهوية سطيف [texte imprimé] / صالحي, شهرزاد, Auteur ; جمال طباش, Directeur de thèse . - [S.l.] : كلية العلوم الاقتصادية والتجارية وعلوم التسيير جامعة فرحات عباس سطيف1 الجزائر, 2025. ISSN : TH1537 Langues : Arabe | Tags : | تحليل عاملي مختلط، نماذج خطية معممة (GLM )
Assurance automobile, Tarification des risques automobile(SAA), Copules, Analyse factorielle de données mixtes, Modèles linéaires généralisés (GLM).
Keywords: Car Insurance, Cars risk pricing (SAA), Copulas, Factorial Analysis of mixed data,
Generalized Linear Models (GLM). | | Résumé : | تناولت الأطروحة إشكالية إعادة النظر في نموذج التسعير المطبق في الجزائر، في فرع التأمين على السيارات، بافتراض وجود تبعية بين المتغيرات. كما تضمنت وصف موجز لموضوع تسعير أخطار السيارات. وقد أظهرت الدراسة المفاهيم النظرية والعملية المتعلقة بـمجال تأمين السيارات وتسعير الأخطار المتعلقة بها، كما قدمت إسهامات مهمة فيما يتعلق بنمذجة الأضرار وتسعير الخطر باستعمال نماذج حديثة مثل دوال الربط(Copulas) والنماذج الخطية المعممة (GLM). خلصت الدراسة التطبيقية في شركة SAA إلى أن أحسن نموذج للتعبير عن عدد الحوادث، بالاعتماد على بيانات المؤسسة، هو نموذج ثنائي الحد السالب. في حين أنه تم إيجاد أن أحسن وأبسط نموذج للتعبير عن عدد الحوادث هو نموذج بواسون، في حالة استعمال بيانات المحاكاة، أي باعتماد دالة الربط لكلايتون للتعبير عن التبعية بين عدد الحوادث ومبلغ الخسائر . بالنسبة لنمذجة مبلغ الخسائر، اتضح أن نموذج قاما(Gamma) هو الأنسب في كلتا الحالتين. النتائج المتوصل إليها تفتح أفاقا جديدة للمؤمنين في ما يتعلق بتسعير الأخطار و التنبؤ بالأضرار المحتملة و التعويضات بالطريقة الصحيحة لضمان كفاءة سوق تأمين السيارات الذي يعاني الأمرين بسبب عدم مراجعة التسعيرة الأساسية منذ التسعينات
Cette thèse traite de la question du réexamen du modèle de tarification appliqué à l'assurance automobile en Algérie, tout en supposant la dépendance entre les variables. Elle comprend une brève description du sujet de la tarification des risques automobiles, des concepts théoriques et pratiques liés au domaine de l'assurance automobile et à la tarification des risques qui y sont liés. En outre, elle contient des contributions importantes à la modélisation des dommages et à la tarification des risques à l'aide de modèles récents tels que les copules et les modèles linéaires généralisés (GLM).
L'étude appliquée à un portefeuille de clients de la SAA a révélé que le meilleur modèle pour déterminer le nombre d'accidents, sur la base des données de la compagnie, est le modèle Binomial négatif. En revanche, le modèle optimale le plus simple pour exprimer le nombre d'accidents s'est avéré être le
modèle de Poisson, si l'on utilise des données simulées, c'est-à-dire en utilisant la copule de Clayton pour exprimer la dépendance entre le nombre d'accidents et le montant des pertes. Pour modéliser le montant des pertes, le modèle Gamma a démontré son efficacité dans les deux cas. Ces résultats obtenus ouvrent de nouveaux horizons aux assureurs en termes de tarification des risques, de prédiction des dommages potentiels et des indemnisations de manière appropriée afin de garantir l'optimalité de l'assurance automobile en l’absence de la mise à jour de la tarification de base depuis les années 1990.
Abstract: This thesis addresses the issue of re-examining the pricing model applied to car insurance in Algeria, assuming dependency between variables. It includes a brief description of the subject of cars risk pricing, theoretical and practical concepts related to the field of car insurance and the pricing of
related risks. In addition, it contains important contributions to damage modelling and risk pricing using recent models such as copulas and generalized linear models (GLM).
Based on the company's data, the study conducted on a portfolio of SAA clients showed that the negative binomial model is the most effective model for estimating the number of accidents. On the other hand, the Poisson model—which uses simulated data and the Clayton copula to express the relationship
between the number of accidents and the amount of losses—turned out to be the most straightforward optimal model for describing the number of accidents. In all situations, the Gamma model turned out to be the most suitable for simulating the magnitude of losses. Obtained results open up new horizons for insurers in terms of risk pricing, prediction of potential damage and compensation in an appropriate
manner in order to guarantee the optimality of car insurance in the absence of an update of basic pricing since the 1990s.
| | En ligne : | http://dspace.univ-setif.dz:8888/jspui/handle/123456789/6409 |
|  |