Titre : | أثر التخطيط الاستراتيجي للتسويق على أداء شركات التأمين الجزائرية : -دراسة حالة المديريات الجهوية لشركات التأمين في ولاية سطيف- | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | ابتسام مخناش, Auteur ; عماري، عمار, Directeur de thèse | Editeur : | كلية العلوم الاقتصادية والتجارية وعلوم التسيير جامعة فرحات عباس سطيف1 الجزائر | Année de publication : | 2023 | Importance : | 291ص | ISBN/ISSN/EAN : | TH1494 | Langues : | Arabe | Tags : | التخطيط الاستراتيجي للتسويق، الأداء، شركات التأمين.
Keywords: The marketing strategic planning, Performance, Insurance companies.
Mots clés :La planification stratégique marketing, Performance, Compagnies d'assurance | Résumé : | هدفت هذه الدراسة إلى إبراز أثر التخطيط الاستراتيجي للتسويق على الأداء في المديريات الجهوية لشركات التأمين الجزائرية في ولاية سطيف، وتمثلت متغيرات الدراسة في التخطيط الاستراتيجي للتسويق كمتغير مستقل بمحاوره المتمثلة في: الرسالة التسويقية، البيئة التسويقية، الأهداف التسويقية، صياغة الإستراتيجية التسويقية، تنفيذ الإستراتيجية التسويقية والرقابة التسويقية، وفي الأداء بمحاوره: الربحية الحصة السوقية، ورضا الزبون كمتغير تابع.
ولتحقيق أهداف الدراسة واختبار فرضياتها تم الاعتماد على الاستبيان كأداة رئيسية لجمع البيانات، حيث تم توزيعه على إطارات ست مديريات جهوية لشركات التأمين الجزائرية في ولاية سطيف، وتم تحليل البيانات المجمعة من خلاله باستخدام الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية SPSS، وذلك بالاستعانة بمجموعة من الأدوات الإحصائية. وتوصلت الدراسة إلى أن هناك أثر للتخطيط الاستراتيجي للتسويق على الأداء في المديريات الجهوية لشركات التأمين الجزائرية محل الدراسة.كما توصلت الدراسة إلى مجموعة من الاقتراحات التي تركز على ضرورة السهر على تبني وتطبيق أسلوب التخطيط الاستراتيجي للتسويق لتعزيز أداء هذه الشركات.
Abstract:
This study aimed to highlight the impact of marketing strategic planning on performance in the regional directorates of Algerian insurance companies in Setif city, and the variables of the study of the marketing strategic planning were represented as an independent variable with its parts represented by: Marketing message, Marketing environment, Marketing objectives, Marketing strategy formulation ,Implementing the marketing strategy and the marketing control ,and in performance with its parts: profitability, market share, customer satisfaction as a dependent variable.
And to achieve the objectives of the study and test its hypotheses, the questionnaire was relied upon as the main tool for collecting data; it was distributed to employees of six regional directorates of Algerian insurance companies in the Setif city. The collected data was analyzed, with using the statistical package for the social sciences SPSS. This is done by using a set of statistical tools. The study concluded that there is an impact of marketing strategic planning on the performance of the regional directorates of Algerian insurance companies that were the subject of the study. And the study also reached a set of suggestions that focus on the necessity of ensuring the adoption and application of the marketing strategic planning method to enhance the performance of these companies.
Le résumé :
Cette étude visait à mettre en évidence l'impact de la planification stratégique marketing sur la performance dans les directions régionales des compagnies d'assurance algériennes de la ville de Sétif, et les variables de l'étude de la planification stratégique marketing ont été représentées comme une variable indépendante dont les parties sont représentées par : Message marketing, Environnement marketing, Objectifs marketing, Formulation de la stratégie marketing, Mise en œuvre de la stratégie marketing et du contrôle marketing, et en performance avec ses parties : rentabilité, part de marché, satisfaction client comme variable dépendante.
Pour atteindre les objectifs de l'étude et tester ses hypothèses, le questionnaire a été utilisé comme principal outil de collecte de données, il a été distribué aux employés de six directions régionales des compagnies d'assurance algériennes de la ville de Sétif. Les données collectées ont été analysées, en utilisant le progiciel statistique pour les sciences sociales SPSS. Cela se fait à l’aide d’un ensemble d’outils statistiques. L'étude conclut qu’il existe un impact de la planification stratégique marketing sur la performance des directions régionales des compagnies d'assurance algériennes qui ont fait l'objet de l'étude. L'étude a également abouti à un ensemble de suggestions qui mettent l'accent sur la nécessité d'assurer l'adoption et l'application de la méthode de planification stratégique marketing pour améliorer la performance de ces entreprises.
| En ligne : | https://drive.google.com/file/d/1azLgo2zxxpigxcM59eXdjqjFl4nWulVA/view?usp=drive [...] |
أثر التخطيط الاستراتيجي للتسويق على أداء شركات التأمين الجزائرية : -دراسة حالة المديريات الجهوية لشركات التأمين في ولاية سطيف- [texte imprimé] / ابتسام مخناش, Auteur ; عماري، عمار, Directeur de thèse . - [S.l.] : كلية العلوم الاقتصادية والتجارية وعلوم التسيير جامعة فرحات عباس سطيف1 الجزائر, 2023 . - 291ص. ISSN : TH1494 Langues : Arabe Tags : | التخطيط الاستراتيجي للتسويق، الأداء، شركات التأمين.
Keywords: The marketing strategic planning, Performance, Insurance companies.
Mots clés :La planification stratégique marketing, Performance, Compagnies d'assurance | Résumé : | هدفت هذه الدراسة إلى إبراز أثر التخطيط الاستراتيجي للتسويق على الأداء في المديريات الجهوية لشركات التأمين الجزائرية في ولاية سطيف، وتمثلت متغيرات الدراسة في التخطيط الاستراتيجي للتسويق كمتغير مستقل بمحاوره المتمثلة في: الرسالة التسويقية، البيئة التسويقية، الأهداف التسويقية، صياغة الإستراتيجية التسويقية، تنفيذ الإستراتيجية التسويقية والرقابة التسويقية، وفي الأداء بمحاوره: الربحية الحصة السوقية، ورضا الزبون كمتغير تابع.
ولتحقيق أهداف الدراسة واختبار فرضياتها تم الاعتماد على الاستبيان كأداة رئيسية لجمع البيانات، حيث تم توزيعه على إطارات ست مديريات جهوية لشركات التأمين الجزائرية في ولاية سطيف، وتم تحليل البيانات المجمعة من خلاله باستخدام الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية SPSS، وذلك بالاستعانة بمجموعة من الأدوات الإحصائية. وتوصلت الدراسة إلى أن هناك أثر للتخطيط الاستراتيجي للتسويق على الأداء في المديريات الجهوية لشركات التأمين الجزائرية محل الدراسة.كما توصلت الدراسة إلى مجموعة من الاقتراحات التي تركز على ضرورة السهر على تبني وتطبيق أسلوب التخطيط الاستراتيجي للتسويق لتعزيز أداء هذه الشركات.
Abstract:
This study aimed to highlight the impact of marketing strategic planning on performance in the regional directorates of Algerian insurance companies in Setif city, and the variables of the study of the marketing strategic planning were represented as an independent variable with its parts represented by: Marketing message, Marketing environment, Marketing objectives, Marketing strategy formulation ,Implementing the marketing strategy and the marketing control ,and in performance with its parts: profitability, market share, customer satisfaction as a dependent variable.
And to achieve the objectives of the study and test its hypotheses, the questionnaire was relied upon as the main tool for collecting data; it was distributed to employees of six regional directorates of Algerian insurance companies in the Setif city. The collected data was analyzed, with using the statistical package for the social sciences SPSS. This is done by using a set of statistical tools. The study concluded that there is an impact of marketing strategic planning on the performance of the regional directorates of Algerian insurance companies that were the subject of the study. And the study also reached a set of suggestions that focus on the necessity of ensuring the adoption and application of the marketing strategic planning method to enhance the performance of these companies.
Le résumé :
Cette étude visait à mettre en évidence l'impact de la planification stratégique marketing sur la performance dans les directions régionales des compagnies d'assurance algériennes de la ville de Sétif, et les variables de l'étude de la planification stratégique marketing ont été représentées comme une variable indépendante dont les parties sont représentées par : Message marketing, Environnement marketing, Objectifs marketing, Formulation de la stratégie marketing, Mise en œuvre de la stratégie marketing et du contrôle marketing, et en performance avec ses parties : rentabilité, part de marché, satisfaction client comme variable dépendante.
Pour atteindre les objectifs de l'étude et tester ses hypothèses, le questionnaire a été utilisé comme principal outil de collecte de données, il a été distribué aux employés de six directions régionales des compagnies d'assurance algériennes de la ville de Sétif. Les données collectées ont été analysées, en utilisant le progiciel statistique pour les sciences sociales SPSS. Cela se fait à l’aide d’un ensemble d’outils statistiques. L'étude conclut qu’il existe un impact de la planification stratégique marketing sur la performance des directions régionales des compagnies d'assurance algériennes qui ont fait l'objet de l'étude. L'étude a également abouti à un ensemble de suggestions qui mettent l'accent sur la nécessité d'assurer l'adoption et l'application de la méthode de planification stratégique marketing pour améliorer la performance de ces entreprises.
| En ligne : | https://drive.google.com/file/d/1azLgo2zxxpigxcM59eXdjqjFl4nWulVA/view?usp=drive [...] |
|  |