Titre : | دور التسويق الإقليمي في استقطاب وترقية المشاريع الاستثمارية : -دراسة حالة - | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | أمينة خرخاش, Auteur ; دومي، سمرة, Directeur de thèse | Editeur : | كلية العلوم الاقتصادية والتجارية وعلوم التسيير جامعة فرحات عباس سطيف1 الجزائر | Année de publication : | 2023 | Importance : | 294ص | ISBN/ISSN/EAN : | TH1501 | Langues : | Arabe | Tags : | تسويق إقليمي: منهج التسويق الإقليمي، استراتيجية علامة الإقليم، استثمار محلي وأجنبي.
Key words:Territorial marketing, Territorial Marketing Strategy, Territorial branding, Local and Foreign Investments.
Mots clés : Marketing Territorial,La démarche duMarketing territoriale, le Branding territorial, Investissements Locaux et Etrangers. | Résumé : | تهدف هذه الدراسة إلى إبراز دور التسويق الإقليمي في استقطاب وترقية المشاريع الاستثمارية المحلية والأجنبية بالجزائر بشكل عام وبإقليم سطيف بشكل خاص، ولتحقيق ذلك تمّ الاعتماد في جمع البيانات الأولية على مؤشرات تقارير المنظمات الدولية، وتقارير مختلف المديريات العامة على مستوى إقليم سطيف إضافة إلى المقابلة.
وقد توصلت الدراسة إلى أن مناخ الاستثمار بالجزائر غير ملائم لاستقطاب الاستثمارات الأجنبية بالخصوص، وارتكاز ممارسات التسويق الإقليمي على العرض والترويج الإقليمي للمستثمرين تحديدا، غير أن قانون الاستثمار رقم 22-18 لعب دورا محوريا في تفعيل الوكالة الجزائرية لترقية الاستثمار وتكثيف نشاطها التسويقي، كما أكدت الدراسة أن إقليم سطيف يتمتع بمقومات وامكانيات كبيرة تسمح له أن يكون وجهة استثمارية للجزائر، لاسيما إذا تبنى الفاعلون المحليون استراتيجية علامة الاقليم لسطيف.
Abstract: This study aims to highlight the role of territorial marketing in attracting and promoting local and foreign investment projects in Algeria in general and in Setif territory in particular. To achieve this, the gathering of data relied on indicators of international reports, and reports of various general directions at the level of the Setifian territory, in addition to interviews.
The study concluded that the investment climate in Algeria is inappropriate to attract foreign investments in particular. In addition, the territorial marketing practices are based specifically on territorial offer and promotion to investors. However, Investment Law No. 22-18 played a pivotal role in stimulating the Algerian Investment Promotion Agency, and intensifying its marketing activity. As the study confirmed, the territory of Setif has big potential and capacities that allow the territory to be an investment destination in Algeria, especially if local actors adopt the territorial branding through Setif.
Résumé : Cette étude vise à mettre en évidence le rôle du marketing territorial dans l'attraction et la promotion des projets d'investissements locaux et étrangers en Algérie en général et dans leterritoire de Sétif en particulier. Pour y parvenir, la collecte de données s'est appuyée sur des indicateurs de reporting internationaux, et des rapports de diverses directions générales au niveau du territoire de Sétif, en plus desinterviews.
L'étude conclut que le climat d'investissement en Algérie est inapproprié pour attirer les investissements étrangers en particulier.Aussi, les pratiques du marketing territorial reposent spécifiquement sur l'offre territoriale et la promotion auprès des investisseurs. Cependant, la loi sur l'investissement N°22-18 a joué un rôle primordial dans l'accentuation de l’activité de l'Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement et l’intensification de son activité de Marketing. Comme le confirme l'étude,le territoire de Sétif dispose d'un grand potentiel et de capacitésimportantes qui lui permettent d'être une destination d'investissement en l'Algérie, surtout si les acteurs locaux adoptent lebrandingterritorialà travers le territoirede Sétif.
| En ligne : | https://drive.google.com/file/d/13f1z4ipPLwws9FkdnSvMwuVSiiddUvp2/view?usp=drive [...] |
دور التسويق الإقليمي في استقطاب وترقية المشاريع الاستثمارية : -دراسة حالة - [texte imprimé] / أمينة خرخاش, Auteur ; دومي، سمرة, Directeur de thèse . - [S.l.] : كلية العلوم الاقتصادية والتجارية وعلوم التسيير جامعة فرحات عباس سطيف1 الجزائر, 2023 . - 294ص. ISSN : TH1501 Langues : Arabe Tags : | تسويق إقليمي: منهج التسويق الإقليمي، استراتيجية علامة الإقليم، استثمار محلي وأجنبي.
Key words:Territorial marketing, Territorial Marketing Strategy, Territorial branding, Local and Foreign Investments.
Mots clés : Marketing Territorial,La démarche duMarketing territoriale, le Branding territorial, Investissements Locaux et Etrangers. | Résumé : | تهدف هذه الدراسة إلى إبراز دور التسويق الإقليمي في استقطاب وترقية المشاريع الاستثمارية المحلية والأجنبية بالجزائر بشكل عام وبإقليم سطيف بشكل خاص، ولتحقيق ذلك تمّ الاعتماد في جمع البيانات الأولية على مؤشرات تقارير المنظمات الدولية، وتقارير مختلف المديريات العامة على مستوى إقليم سطيف إضافة إلى المقابلة.
وقد توصلت الدراسة إلى أن مناخ الاستثمار بالجزائر غير ملائم لاستقطاب الاستثمارات الأجنبية بالخصوص، وارتكاز ممارسات التسويق الإقليمي على العرض والترويج الإقليمي للمستثمرين تحديدا، غير أن قانون الاستثمار رقم 22-18 لعب دورا محوريا في تفعيل الوكالة الجزائرية لترقية الاستثمار وتكثيف نشاطها التسويقي، كما أكدت الدراسة أن إقليم سطيف يتمتع بمقومات وامكانيات كبيرة تسمح له أن يكون وجهة استثمارية للجزائر، لاسيما إذا تبنى الفاعلون المحليون استراتيجية علامة الاقليم لسطيف.
Abstract: This study aims to highlight the role of territorial marketing in attracting and promoting local and foreign investment projects in Algeria in general and in Setif territory in particular. To achieve this, the gathering of data relied on indicators of international reports, and reports of various general directions at the level of the Setifian territory, in addition to interviews.
The study concluded that the investment climate in Algeria is inappropriate to attract foreign investments in particular. In addition, the territorial marketing practices are based specifically on territorial offer and promotion to investors. However, Investment Law No. 22-18 played a pivotal role in stimulating the Algerian Investment Promotion Agency, and intensifying its marketing activity. As the study confirmed, the territory of Setif has big potential and capacities that allow the territory to be an investment destination in Algeria, especially if local actors adopt the territorial branding through Setif.
Résumé : Cette étude vise à mettre en évidence le rôle du marketing territorial dans l'attraction et la promotion des projets d'investissements locaux et étrangers en Algérie en général et dans leterritoire de Sétif en particulier. Pour y parvenir, la collecte de données s'est appuyée sur des indicateurs de reporting internationaux, et des rapports de diverses directions générales au niveau du territoire de Sétif, en plus desinterviews.
L'étude conclut que le climat d'investissement en Algérie est inapproprié pour attirer les investissements étrangers en particulier.Aussi, les pratiques du marketing territorial reposent spécifiquement sur l'offre territoriale et la promotion auprès des investisseurs. Cependant, la loi sur l'investissement N°22-18 a joué un rôle primordial dans l'accentuation de l’activité de l'Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement et l’intensification de son activité de Marketing. Comme le confirme l'étude,le territoire de Sétif dispose d'un grand potentiel et de capacitésimportantes qui lui permettent d'être une destination d'investissement en l'Algérie, surtout si les acteurs locaux adoptent lebrandingterritorialà travers le territoirede Sétif.
| En ligne : | https://drive.google.com/file/d/13f1z4ipPLwws9FkdnSvMwuVSiiddUvp2/view?usp=drive [...] |
|  |